LES CLASSIQUES DU ROUCHI

 

Voir Figures célèbres du rouchi

GABRIEL HECART

Gabriel Hécart (1755-1838), Homme de Lettres valenciennois, nous a principalement laissé son dictionnaire français- rouchi, ainsi que l'Augiasiana, un "recueil de préceptes, proverbes, quolibets, rébus et façons de parler triviales en usage dans le rouchi"

GEORGES FIDIT

Georges Fidit, (1864-1926), poète valenciennois, auteur de textes et chansons en français et en patois; Il a notamment collaboré au Bulletin musical, artistique et littéraire de Valenciennes, à l'Année des Poètes, de Paris, au Septentrion, revue littéraire et artistique de Lille.

Actuellement, une association patoisante de Valenciennes porte son nom. Elle propose, entre autres activités, aux personnes aimant entendre et parler le rouchi, de se rassembler, chaque premier lundi du mois, au Cercle du Moulin.

JULES MOUSSERON

Jules Mousseron (DENAIN,1868-1943). Mineur de fond, autodidacte, poète, il a commencé par écrire en français. C'est André Jurénil qui lui conseille d'écrire en patois. Il nous a laissé de magnifiques recueils, tels que "Coups de pic, coups de plumes ", "Fleurs d'en bas", "Eclats de gaillettes", mais aussi, bien sûr, son célèbre personnage récurrent, "l' Zeph Cafougnette", célèbre au point qu'une histoire drôle en picard est nommée:"eune cafougnette".

Jacques Bonnaffé a su rendre hommage à jules Mousseron et à Cafougnette, à travers son "défilé"

JEAN DAUBY

Jean Dauby (Aulnoy lez Valenciennes 1919-1997 ). Instituteur, professeur, journaliste, il produit des recueils poétiques marqués par l'épreuve de la seconde guerre mondiale : Les Ecrasés, Je te dirai l'homme...

Historien de la langue picarde, il nous a laissé des ouvrages dédiés à Jules Mousseron : A l'ducasse, Tout Cafougnette, et un ouvrage incontournable pour qui s'intéresse au rouchi : Le livre du "rouchi", parler picard de Valenciennes. Dans ce livre, vous trouverez des informations et des textes des nombreux auteurs valenciennois que je n'ai pu ici cités.

×